le court-metrage Monsieur hublot sera diffusé à l'atelier numérique le 21 décembre 2014

Projection de courts-métrages indépendants : Une soirée avec Ari Pictures


Le Mois du Cinéma est de retour à Versailles du 2 décembre 2014 ou 10 janvier 2015 pour une série d’événements à la gloire du 7e art indépendant. Le dimanche 21 décembre à 20h30, une soirée de projections de courts-métrages est organisée par la société Ari Pictures dans le cadre du jour le plus court, événement populaire national.  Les réjouissances prendront place dans l’enceinte du très contemporain Atelier numérique de Versailles, et réserveront leur lot de surprises et anecdotes croustillantes.

Le jour le plus court, quand le solstice d’hiver tend sa toile

Les courts-métrages ? On en parle beaucoup, mais on en voit peu. Ce format cinématographique a longtemps été délaissé par la profession, car impossible à rentabiliser. Pourtant, nombreux sont les cinéastes d’aujourd’hui qui reviennent à ce format de poche, loin d’être moins gratifiant que le long-métrage. Les grands noms possèdent d’ailleurs leurs petites collections de courts, souvent très peu diffusés et réservés à un public restreint. Le Centre National de la Cinématographie a décidé de mettre ce format fascinant sous le feu des projecteurs dès 2011, en créant le Jour le plus court, la fête du court-métrage. Partout en France, et dans des lieux parfois insolites, les organisateurs s’activent pour rendre cette soirée inoubliable, placée sous le signe de la découverte. Pour le symbole, c’est le jour du solstice d’hiver qui a été choisi.

Ari Pictures : La sélection

En partenariat avec l’Atelier numérique de Versailles, la société de production audiovisuelle Ari Pictures prend, pour la seconde année consécutive, les commandes d’une soirée de projections de courts-métrages originaux et éclectiques. Au cœur de la problématique, Ari Pictures a d’ailleurs produit son premier court-métrage en 2012, diffusé au cinéma le Cyrano de Versailles. L’équipe s’est évertuée de mettre à l’honneur toutes les formes de cinéma indépendant, en sélectionnant des courts-métrages français et étrangers ainsi que des films d’animation. Chaque projection sera suivie de discussions et débats et ponctuée d’anecdotes inédites de tournage et de production. Sébastien Baudier et Arthur Choupin, les créateurs d’Ari, ne manqueront pas de stimuler les esprits en proposant des coups de cœur et trouvailles inédites. Une soirée que curieux et amateurs ne pourront pas se permettre de rater.

Alexia André

Infos pratiques :

Le Mois du Cinéma à Versailles :

Exposition/Ateliers/Conférences/Projections

Du 2 décembre 2014 au 10 janvier 2015

Le jour le plus court :

20h30 à l’Atelier numérique, 8 rue Saint Simon, 78 000 Versailles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée : 01 39 24 19 85 ou atelier.numerique@versailles.fr